Projet : J’ai mon Asphalt’

Le projet J’ai mon Asphalt’ est né d’une collaboration entre l’artiste Poupeline et l’organisme J’ai mon appart’, un lieu d’habitation pour les adultes vivants avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI/TSA). C’est un projet de marquage urbain imaginé avec les locataires participants. À travers une série d’ateliers créatifs, ils ont conçu des œuvres à partir de collages qui prendront place dans plusieurs emplacements « coup de cœur » choisis par les participants. Ce projet célèbre l’inclusion, l’expression artistique, l’autodétermination et l’appropriation joyeuse de l’espace public!

Les interventions artistiques du projet :

Intersection 10e Avenue – 15e Rue

Titre : Les éléments

L’intersection 10e Avenue et 15e Rue, située à proximité de J’ai mon Appart’ agit comme une boussole pointant vers les autres interventions du projet J’ai mon Asphalt. Inspirée du collage de Félix Lapointe, locataire, certains symboles et couleurs ont étés modifiés pour y intégrer ceux des autres participants tout en conservant la signification voulue. Nous y retrouvons les éléments suivants : le Feu, l’Eau, la Terre, le Vent et l’Esprit.

Parc des Papetiers

Titre : Le canotage (marquage au sol) – Personnage 2 (sculpture)

Inspiré d’un collage de Simon Ricard, nous invitons les gens à recomposer son dessin du haut de la tour en trouvant les différents symboles visibles au sol. Sous la thématique du canotage et des activités aquatiques, nous vous invitons à un petit jeu de cherche et trouve, voici notre défi : Partez à la recherche des 4 pagaies, des 3 « nénuphars » et 1 algue fleurie avec sa pagaie double.

Voici le dessin de Simon sur lequel sont présentés tous les éléments à trouver :

Une sculpture de personnage a aussi été installée pour ajouter une belle touche de couleur dans le parc !

Crédit : Michèle Lafontaine

Parc Paul-André Potvin

Titre : Les oranges (marquage au sol) – Personnage 1 (sculpture)

Sculpture de bois et marquage au sol. Plusieurs formes et symboles créés en groupe lors des ateliers. Le parc Paul-André Potvin est situé à Saint-Georges-de-Champlain.

Crédit : Ciné4K productions
Crédit : Diane Hould

Shawi Rétro

Titre : Cortan l’immortel

Une mini-murale autoportante extérieure a été installée près du commerce Shawi-rétro, un lieu coup de cœur de plusieurs participants. C’est un dessin de David Gélinas qui y est présenté.

Crédit : Marc-Antoine Roberge

Place du Marché

Titre : Les poissons

Inspiré d’un collage de Nathalie Potvin, nous avons créés plusieurs symboles en groupe lors d’un atelier de collage où chacun ajoutait un symbole à tour de rôle, pour ainsi créer des images fortes et colorées.

La ruelle Interzone

Titre : Les fleurs

Des symboles ont été peints dans une section de la ruelle Interzone pour y créer un jeu de cherche et trouve. Lorsqu’on trouve toutes les lettres, on y trouve une expression au cœur du projet J’ai mon Asphalt’. Les symboles ont été créés lors d’un atelier de collage où chacun ajoutait un symbole à tour de rôle, pour ainsi créer des images fortes et colorées. Plusieurs symboles proviennent des créations de Nathalie Potvin et de créations de groupes.

Photo : Stéphanie Mercier

Merci à nos partenaires :

Le Conseil des Arts et Lettres du Québec
Culture Mauricie
Ville de Shawinigan
Tourisme Shawinigan
J’ai mon Appart’
Le Trou du Diable
Émilie Duchesne, photographe
Ciné4K Productions
Betonel-Dulux Shawinigan
Digihub Shawinigan

J’ai obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) pour réaliser ce projet dans le cadre du Programme de partenariat territorial.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :

Caroline Potvin / Poupeline
Info@poupeline.ca